phone-icon
04 93 80 76 26
Retrouvez-nous
Retour

« Notre économie souffre de plus en plus des tensions sur le logement des actifs. »

17 juin 2024

« Notre économie souffre de plus en plus des tensions sur le logement des actifs. » Comme pour les fonctionnaires pour lesquels SOLIHA Alpes-Maritimes a créé https://uniloge.fr (pour rappel, 400 fonctionnaires de l’Etat sont aujourd’hui mal ou pas logés et dorment pour certains dans leurs bureaux ou même dans leurs voitures !). Les entreprises du secteur privé n’arrivent plus à recruter des personnels venant d’autres régions au vu des prix exorbitants des loyers sur la Côte d’Azur.

La pénurie de logements mis en location « classique » et la flambée des prix totalement artificielle qui en découle, créent une tension de plus en plus vive sur les budgets des ménages. Cette instabilité créée par une demande croissante d’hébergements touristiques ne peut perdurer, au risque de favoriser à court terme l’économie du tourisme, mais au détriment de tous les autres secteurs, et de la vie des « locaux » qui paient de plus en plus cher cette situation déséquilibrée.

A titre d’exemple, une grosse agence qui gère 20 000 logements sur le département, et qui a en permanence une centaine de logements en location (ce qui est déjà très peu en termes de rotation du parc) en avait la semaine dernière 17 !

Tout se loue, y compris et c’est aussi un risque, des logements dégradés.
Les conciergeries ouvrent et promettent une rentabilité mirobolante aux propriétaires.

Il faut vite en revenir à la raison, par des règles fiscales équitables entre les différents modes de location, par les aides à la rénovation des logements (le Bail Rénov mis en œuvre par l’ADIL, l’UNPI et SOLIHA , le guichet Confort Énergie du Département 06, en sont des exemples uniques en France), et par l’appel au conventionnement LOC’AVANTAGES mis en œuvre par SOLIHA.

Ce conventionnement peut apporter aux propriétaires une rentabilité accrue et équivalente aux locations de vacances, mais orientée vers le logement des actifs. Ces avantages fiscaux « vertueux » ou ces aides très importantes, sont encore trop mal connus et trop peu utilisés.

Pour toute information, contactez-nous !

#Soliha_AlpesMaritimes #Soliha06 #nice06

Partager cet article
Soliha Alpes-Maritimes - Solidaires pour l'habitat
SOLIHA, solidaires pour l’habitat. Premier acteur associatif national d’amélioration de l’habitat privé à vocation sociale.
© 2024 SOLIHA Alpes-Maritimes - Tous droits réservés.

Made with ❤️ by Nativbiz