phone-icon
04 93 80 76 26
Retrouvez-nous
Retour

SOLIHA et l’Association Vie et Lumière : une collaboration pour l’accueil des tziganes

30 mai 2024

Présence à Nevoy pour le Grand Rassemblement annuel des gens du voyage

SOLIHA a assisté au grand rassemblement annuel des 30 000 gens du voyage de l’association Vie et Lumière, plus grosse association Nationale qui regroupe plus de 130 000 personne de la communauté Tzigane. Ils se réunissent tous les ans pour planifier les déplacements des groupes de voyageurs pendant l’été, valider les itinéraires et définir les terrains d’accueil. Ces activités ont eu lieu sous un nouveau chapiteau de 12 mats, le plus grand d’Europe, capable d’accueillir plus de 12 000 personnes.

Coordination et médiation dans les Alpes-Maritimes

SOLIHA est le coordinateur et le médiateur pour les installations des gens du voyage dans les Alpes-Maritimes. Cette mission est complexe, en raison des conflits historiques avec les élus, les riverains et parfois même les forces de l’ordre. Il est important de comprendre que la communauté tzigane évangéliste diffère des stéréotypes souvent véhiculés à leur sujet.
Chaque année, les Tziganes partent en mission évangélique à travers la France. Contrairement aux idées reçues, ils fréquentent moins la Côte d’Azur, qu’ils trouvent trop urbanisée, préférant le Var et les Alpes pour leurs itinéraires., en plus de toutes les autres régions Françaises.

Une histoire riche et méconnue

Les déplacements des Tziganes font partie intégrante de l’histoire de notre pays. lls ont de tous temps été vendeurs ambulants sur les marchés, ce qu’ils font encore dans toutes les grandes villes et jusque dans le plus petit des villages.

Ils travaillent également souvent dans le bâtiment et l’élagage, Sans souvent que l’on sache qu’ils appartiennent à cette communauté, préférant ne pas révéler leur appartenance à cette communauté en raison de la discrimination persistante.

Encadrement légal et défis actuels

Leurs déplacements sont encadrés par la loi Besson de 2000, qui oblige les collectivités à prévoir des terrains d’accueil. Cependant, cette obligation tarde à se mettre en place dans les Alpes-Maritimes par manque de foncier disponible, ce qui explique en grande partie les installations illicites.

SOLIHA interviendra cette année encore en tant que médiateur pour faciliter et concilier les groupes de voyageurs, les collectivités et les riverains.

Partager cet article
Soliha Alpes-Maritimes - Solidaires pour l'habitat
SOLIHA, solidaires pour l’habitat. Premier acteur associatif national d’amélioration de l’habitat privé à vocation sociale.
© 2024 SOLIHA Alpes-Maritimes - Tous droits réservés.

Made with ❤️ by Nativbiz