Fondée à Nice le 2 mai 1952 sous le nom de PACT (Propagande et Action Contre les Taudis), nos activités ont d'abord été orientées vers l'éradication des taudis et la lutte contre l'insalubrité, ce qui était le vrai problème à la sortie de la guerre.
Cette action s'est poursuivie et elle est aujourd'hui complétée par de nombreuses autres missions d'amélioration de l'habitat .
Notre association a été créée par des notables Niçois (le 1er Président était le bâtonnier de l’ordre des avocats) qui, le week-end, « enfilaient des salopettes » pour aller repeindre des mansardes – Quartier des Musiciens à Nice qu’ils attribuaient ensuite à des sans-abris. Les épouses de ces notables ainsi que des bénévoles accompagnaient ces personnes dans leur éducation, ou bien leur apportaient de la nourriture ou leur donnaient à des soins etc.
A l’issue de la Seconde Guerre Mondiale, le gros problème était, l’état des habitations, qui ne bénéficiaient souvent d’aucun confort, et dans lesquelles les habitants vivaient dans des conditions sanitaires compliquées. Une des premières missions d’envergure, fut, l’éradication des toilettes sur les balcons – Rue de la République, toujours à Nice. Les adaptations de logements pour le maintien à domicile des personnes âgées ont suivi de très près ces premiers grands chantiers. Et nous sommes encore aujourd’hui présents sur tous ces champs d’amélioration de l’habitat.
SOLIHA s’appelait initialement le PACT (Propagande et Action Contre les Taudis) et a été rebaptisé en 2015 car ses activités ont évoluées et s’étendent aujourd’hui à toutes les actions d’amélioration de l’habitat (audits énergétiques, rénovation globale, toujours l’indécence et l’insalubrité, les opérations façades, les opérations coeur de ville, l’adaptation des logement au vieillissement et le maintien à domicile …).